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Stratégie

5 raisons de travailler votre marque employeur

8 avril 2024
  • 5 raisons de travailler votre marque employeur
  • 5 raisons de travailler votre marque employeur
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67%, c’est la part des candidats qui seraient prêts à accepter un salaire moindre pour travailler dans une entreprise réputée pour son excellente culture d’entreprise, selon une étude Bpifrance. C’est pour cette raison que la notion de marque employeur devient de plus en plus importante dans les stratégies des entreprises.

Pendant que ces candidats aspirent à rejoindre la société idéale, les entreprises, elles, recherchent la perle rare. En effet, le marché de l’emploi a véritablement changé ces dernières années, et avec les questionnements nouveaux concernant l’équilibre vie pro / vie perso, les entreprises font face à des candidats plus exigeants. Ils recherchent la société qui leur permettra de s’épanouir quotidiennement et dont ils partageront les valeurs.

Mais alors, comment rassurer les candidats et leur donner envie de rejoindre votre équipe ?

Qu’est-ce-qui guidera les meilleurs talents jusqu’à vous ?

La marque employeur,

Ça vous dit quelque chose ?

Pour faire simple, il s’agit de l’image et la réputation de votre société en tant qu’employeur auprès des collaborateurs et des candidats potentiels, mais pas seulement ! La marque employeur peut aussi avoir un impact indirect sur vos potentiels clients, vos prestataires ou vos investisseurs par exemple.

Et parce qu’on ne communique pas QUE pour vendre, voici 5 raisons d’avoir une véritable stratégie de communication pour travailler votre marque employeur :

1  / ATTIRER DE NOUVEAUX TALENTS

De nos jours, les entreprises rencontrent des difficultés croissantes en matière de recrutement. Selon le Ministère du Travail, 65% des PME en France signalent une augmentation des difficultés de recrutement au cours de l’année écoulée. Que ce soit lié à la localisation géographique, la tension du secteur ou à la spécificité des compétences recherchées par l’employeur, de nombreuses entreprises ne disposent pas d’une large palette de candidats parmi lesquels choisir.

Cette pénurie (en termes de recrutement et de compétences) offre un pouvoir accru aux candidats, leur permettant davantage de sélectionner leur futur employeur. 

Face à ces défis, il est impératif de non seulement localiser les talents mais aussi de leur donner des raisons valables de choisir votre entreprise. Une marque employeur solide et bien communiquée est un outil indispensable pour rassurer les candidats concernant l’expérience qu’ils vivront au sein de votre entreprise et pour séduire et retenir ces précieuses compétences.

2 / FIDÉLISER VOS COLLABORATEURS ET ACCROÎTRE LEUR SENTIMENT D’APPARTENANCE

Quand on sait les difficultés qu’on peut avoir à attirer les talents, on comprend l’importance de tout faire pour les retenir !

Or, les chiffres ne sont pas très encourageants : 

> Seulement 14% des salariés français se sentent alignés avec l’image véhiculée par leur entreprise.

> 9% des salariés se disent vraiment engagés dans l’entreprise.

> A l’inverse : Selon une étude de Deloitte, 94% des cadres et 88% des employés estiment qu’une culture d’entreprise distincte est importante pour la réussite d’une entreprise.

C’est donc parce que la marque employeur crée un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, qu’elle renforce leur fidélité et réduit le turnover.

Voici quelques bonnes pratiques qui pourraient vous inspirer : 

Prenons l’exemple de Google, le géant des moteurs de recherche. Lui, mise sa marque employeur sur une culture de l’innovation, mais surtout sur une expérience : espaces de détente et de loisirs, restaurants bios gratuits, crèches et même médecins ou banques, les salariés de Google peuvent vivre presque en vase clos. Résultat : un turnover quasi inexistant.

Parlons maintenant de Décathlon, une entreprise qui recrute sur les valeurs personnelles et soft-skills en mettant en avant le mérite et les possibilités d’évolution avec 100% de promotion interne. Décathlon a su s’adapter à l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail en communiquant sur ses attentes : la vie personnelle avant tout.

En outre, investir dans ces aspects de la culture d’entreprise ne se traduit pas seulement par une meilleure rétention des talents, mais améliore également la productivité et la satisfaction au travail. Une enquête de Gallup a révélé que les entreprises avec des scores d’engagement élevés voient 20% d’augmentation en productivité et rentabilité par rapport à celles avec des scores d’engagement bas.

3 / FACILITER VOS RECRUTEMENTS

Et si le recrutement idéal était celui pour lequel vous n’avez même pas cherché ? Le rêve n’est-ce pas ?

Recevoir des candidatures spontanées régulièrement, c’est avoir la chance d’identifier un talent qu’on n’attendait pas et de se saisir de cette opportunité inespérée. 

Une marque employeur bien travaillée, envoie des signaux positifs aux candidats qui tentent leur chance sans attendre la publication d’offres d’emploi.

Vous vous assurez ainsi d’avoir un réservoir constant de talents pour pallier à toute éventualité, et devenez plus réactif en cas de besoin. 

4 / SE DÉMARQUER EN TANT QU’EMPLOYEUR

Vous l’avez sûrement remarqué : les candidats redoublent de créativité dans leurs CV pour se distinguer. De leur côté, les entreprises doivent elles aussi jouer le jeu en se montrant originales et en faisant part d’un attrait distinctif !

De nos jours, la distinction d’une entreprise ne se mesure plus seulement à son chiffre d’affaires mais aussi, et surtout, à sa réputation.

N’oublions pas que les candidats, à plus forte raison les profils rares, peuvent se retrouver face à plusieurs réponses positives et doivent faire un choix.
C’est là que vous, en tant qu’entreprise jouissant d’une marque employeur exceptionnelle, serez la première choisie !

Le meilleur candidat choisira toujours la meilleure entreprise, et vous l’aurez compris, en 2024, la meilleure entreprise n’est pas celle qui dispose du plus gros chiffre d’affaires et d’une forte notoriété mais celle qui jouit d’un bouche à oreille positif, notamment à propos de ses conditions de travail. 

Le monde du travail est en pleine révolution, avec des salariés qui aspirent à un environnement où ils puissent s’épanouir pleinement et qui recherchent des solutions pour mieux jongler entre leurs obligations personnelles et professionnelles.
La clé ? La flexibilité ! L’adoption de politiques de travail flexible, comme le télétravail et les horaires modulables, peut contribuer à un environnement où les employés se sentent soutenus et compris.

Avez-vous déjà entendu parler de Blablacar et des conditions de travail qu’elle propose à ses salariés ?  Notamment le « Blabla Swap » : chaque salarié acquiert la possibilité de partir travailler, une semaine par an, dans un des bureaux BlaBlacar à l’étranger.

Alors, ne soyez pas seulement un choix, mais le meilleur choix.

5 / RÉDUIRE LE TURNOVER ET L’ABSENTÉISME

Quelques chiffres pour commencer :

> Le taux moyen de turnover en France est de 16% et continue de croître.

 > Le taux moyen d’absentéisme est de 4,55%, ce qui représente en moyenne 12 jours ouvrés par salarié chaque année.

L’absentéisme est problématique car il crée des dysfonctionnements et désorganisations dans l’entreprise. À terme, cela peut générer des conflits au sein des équipes et un désengagement global. 

Le turnover est coûteux pour l’entreprise : recruter et former de nouveaux employés prend du temps, entraîne des frais, mais aussi génère de la perte de productivité et de savoir-faire.

À noter aussi qu’un fort turn over dégrade l’image de la société à moyen-long terme, laissant penser qu’il s’agit d’un lieu de travail instable ou peu engageant. Cela peut dissuader les talents potentiels de postuler, créant un cercle vicieux de recrutement.

La faute à quoi ? La perte de sens dans son travail. On parle aujourd’hui de plus en plus de bore-out, les salariés ont besoin de reconnaissance et de savoir que leurs compétences sont utilisées à leur juste valeur. Si les tâches qu’ils effectuent semblent inutiles ou qu’ils ne voient pas le but final dans lequel elles s’inscrivent, ils vont peu à peu perdre motivation. Les salariés recherchent du sens dans ce qu’ils font.

Alors, on commence par quoi ?

Sans vouloir vous décevoir, il n’y a pas de réponse universelle ni de recette miracle.

Chaque entreprise est unique, avec ses propres valeurs et sa culture distinctive. C’est précisément pour cette raison que le développement de la marque employeur doit être personnalisé, adapté aux spécificités de chaque organisation. La plateforme de marque constitue un levier évident pour votre marque employeur, il faut donc impérativement qu’elle soit bien définie afin de communiquer de manière cohérente.

Si l’idée de transformer votre marque employeur vous intéresse mais que vous ne savez pas par où commencer… Si vous avez besoin d’un regard extérieur, pour parvenir à structurer votre discours de manière valorisante… n’hésitez pas à passer nous voir à l’Agence Malice pour en discuter, en tant qu’agence conseil en communication, nous aurons le plaisir de vous guider.

L’idée n’est pas de créer un discours de toute pièce, de vous inventer une image qui saurait séduire les candidats. Bien au contraire : quand c’est sincère, vrai, et personnel, la communication prend tout son sens.