Retour
Blog Malice BA-B.A & Blabla... Le blog est là !
En coulisses

Le rapport d’étonnement d’une nouvelle Malicieuse

7 juin 2022
Envie de partager ?

Étudiante en 3ème année d’école de commerce, je suis en stage de fin d’études pour 5 mois à l’Agence Malice. L’occasion de vous proposer un rapport d’étonnement. Cap sur mes premières impressions dès mon arrivée à l’agence !


La vie en agence

Du sport pour le cerveau !

Dès les premiers jours, j’ai pu assister à une formation newsletter, participer à une réunion d’élaboration d’un nouveau concept de jeu, créer une base de données pour la constitution d’un catalogue alimentaire et même être présente lors d’un tournage vidéo à la ferme. Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment se passe le quotidien dans une agence de communication ? Et bien voilà, vous jonglez sans cesse entre différents projets d’entreprises aux thématiques diamétralement opposées ! Cérébralement fatigant au début, on apprend vite à jongler entre les différents projets pour être le plus efficace possible sur chacun d’entre eux. Ainsi, il est parfois difficile de se concentrer pour réfléchir rapidement et efficacement, d’avoir les ressources suffisantes pour proposer plusieurs idées ou même de s’organiser pour respecter les deadlines des différents projets. Une fois habitué à cette gymnastique cérébrale, on apprécie rapidement de découvrir et d’apprendre des multiples secteurs d’activités que l’on voit passer.

Zéro routine !

La routine et la journée type n’existent pas en agence, c’est les différents projets qui rythment notre quotidien. Quand certains projets se terminent, d’autres commencent et ainsi de suite. De ce fait, il faut savoir que bien souvent on ne fait pas ce qu’on avait prévu de faire dans la journée !

Les qualités nécessaires pour travailler en agence ? 

L’adaptabilité, la polyvalence et la curiosité. Bien qu’elles soient différentes, ces 3 facultés sont en fait complémentaires pour travailler en agence. En effet, en travaillant aussi bien avec des grandes entreprises implantées depuis plus de 50 ans qu’avec des start-up qui se lancent sur le marché, j’ai vite compris qu’il fallait faire preuve d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux enjeux de tout type de structure. De même, en collaborant avec des secteurs plus variés les uns que les autres, il est primordial de s’adapter facilement pour comprendre et répondre au mieux aux attentes et aux besoins de chaque entreprise. 

Travailler en agence de com c’est aussi faire preuve d’une grande polyvalence en portant à la fois la casquette de conseiller stratégique, community manager, commercial, chef de projet ou encore de comptable et de concepteur-rédacteur. Côté curiosité, il est clair que je ne me serais jamais intéressée spontanément à des secteurs agricoles, agro-alimentaires ou même environnementaux, si je n’avais pas intégré l’agence. J’ai pourtant beaucoup aimé observer l’envers du décor de ces secteurs-là. Et comme on l’entend souvent ici chez Malice, le plus intéressant dans ce métier c’est de découvrir celui des autres ! C’est ainsi que je me suis rapidement retrouvée à devoir jongler entre un shooting photo pour une enseigne de prêt-à-porter, l’organisation d’un anniversaire d’entreprise et un tournage dans une bergerie à la ferme !

L’ambiance Malice

Bienvenue dans l’équipe !

Dès mon arrivée à l’Agence Malice, j’ai immédiatement senti l’importance des valeurs humaines dans l’entreprise. La convivialité et l’entraide pourraient faire partie des maîtres mots de l’entreprise. J’ai ressenti la sympathie et la cohésion des équipes dès mes débuts à l’agence et plus particulièrement dans la salle de pause. La pause café est l’étape obligatoire pour commencer la journée du bon pied en discutant, rigolant et en mangeant toutes sortes de sucreries. Il faut dire que je n’étais pas vraiment dépaysée dans cette équipe exclusivement féminine (et oui !). Mais ne vous y méprenez-pas, les conversations ne tournent pas exclusivement autour de manucures, bons plans shopping et de couches ! Les moments de détente sont aussi un moment crucial pour trouver de bonnes idées. L’équipe a d’ailleurs coutume de dire que les meilleurs concepts ont été trouvés en plein éclat de rire !

Do you speak Malice ?

Autre chose étonnante : bien entendu le jargon ! Ici, on entend parler de branding, de workflow, de RVB et de CMJN mais aussi de l’importance du why. Vous n’avez rien compris ? Et bien moi non plus au début ! C’est aussi ça intégrer une agence de com, s’habituer à un nouvel environnement et entendre un vocabulaire inhabituel ! C’est sans doute vrai dans toutes les entreprises, mais en agence de com, on parle beaucoup fran-glais et on utilise un nombre incalculable de mots étranges ! 

Dans tous les cas, vocabulaire assimilé ou pas, on se sent vite intégré comme un membre de l’équipe à part entière ! Cela fait maintenant 2 mois que je m’épanouis et que je m’enrichis au sein de l’agence à travers les différentes missions qui me sont attribuées. J’appréhende désormais avec enthousiasme le reste de cette superbe aventure !

Rapport d’étonnement rédigé par Iona, en stage à l’agence Malice de Rodez.