SEMAE Agricole
L’interprofession des semences et plants, SEMAE, est un espace de dialogue, d’échange et de décision, intégrant tous les types de semences, pour tous les usages. Elle assure également des missions de service public et cherche à faire connaître la filière en France et à l’étranger.
En 2020, l’agence Malice remporte leur appel d’offre qui vise à promouvoir les semences fourragères produites par la filière sur les cibles éleveurs et distributeurs.
La réponse malice
Conseil technique, valorisation du progrès génétique et de la qualité technologique des semences certifiées… Au-delà des arguments, Malice propose une stratégie pour construire une visibilité à court et moyen terme, une crédibilité et une audience réceptive.
Stratégie de synergie
Considérer la communication des fourragères comme un espace commun, capable d’adresser plusieurs niveaux de lecture.
- Développer un média autonome (FB) et data friendly
- Consolider la visibilité par une approche sur les médias classiques (one et offline)
- Valoriser la technicité, intéresser, fédérer, être utile, à travers le témoignage des agriculteurs et d’experts
Activation Facebook
Création d’une page Facebook SUCCESS PRAIRIES
- Recommandation de la ligne éditoriale
- Création d’une audience ciblée
- Production de contenus (videos reportages, motions, post statiques, pub dans la pub)
- Élaboration et diffusion de conseils techniques
- Jeu concours photos
- Community Management, sponsorisation, reporting
Media
Recommandation d’un plan média on et offline
- Création et pilotage des contenus
- Campagne media dans la presse spécialisée : RLE, RBV, Agriaffaires, Agrodistribution, Pleinchamp, YVOIR…
- Rédaction d’articles
- Création et production d’un magazine de 8 pages pour encartage