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Stratégie

La com’ interne sera-t-elle la grande gagnante de la crise sanitaire ?

1 décembre 2021
  • Digital jouvence
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En temps de crise, fidéliser ses clients, les faire revenir, attirer de nouvelles cibles et travailler son image, c’est essentiel pour se développer et durer. Mais dans la situation sanitaire compliquée que nous vivons tous, en tant que communicants, nous devons aussi générer l’engagement des collaborateurs, leur motivation, leur adhésion au projet de l’entreprise, à sa mission et à ses valeurs. Objectif déjà difficile à atteindre en temps normal, mais complexifié par le télétravail et la présence partielle des collaborateurs.

Et pourtant, si votre entreprise ne se met pas en marche comme un seul homme, qui ira recruter vos nouveaux consommateurs avec entrain et passion ? Activer une communication interne est devenu une nécessité pour répondre à une question existentielle des salariés « mais pourquoi on fait ça ? »

Comment activer sa communication interne en 5 questions :

1/ Quels sont les objectifs assignés à une stratégie de communication interne ?

Avant toute chose, partons de l’ADN de l’entreprise, qu’il faut définir clairement ou redéfinir car avec le temps il devient parfois flou. Puis, définissons la mission de l’entreprise, à exprimer et à faire vivre auprès des cibles internes et externes. La communication interne est alors le premier activateur de la « marque employeur ». Elle a pour objectif central d’engager les collaborateurs actuels et futurs dans une vision et une manière de faire commune.

Plus concrètement, la communication interne va s’actionner autour de différents enjeux : attirer de nouveaux talents, fidéliser les salariés, rappeler les fondamentaux, créer de la cohésion, embarquer chacun dans une aventure collective, dans une logique finale de développement personnel, collaboratif et productif.

2/ Quel est son périmètre d’action ?

Comme toute activité de communication, le périmètre est transverse. La communication interne va travailler très étroitement avec :

– la Direction afin de partager la feuille de route stratégique (« où va-t-on ? ») mais aussi les actions RSE (« allons-y en veillant à la manière »).

– le service RH pour accompagner le développement des talents, l’efficience, le leadership, le management, l’onboarding, et les sujets de transformation sociétale, comme le télétravail, le bien-être, l’impact responsable, …

Autant de sujets d’autant plus importants face aux attentes des nouvelles générations de collaborateurs qui remettent en question le prisme « traditionnel » de l’entreprise. La communication interne va aussi donner à voir à chacun les spécificités des métiers de l’entreprise. Elle sera à l’écoute de tous les services, des connexions et interactions, pour assurer un socle fédérateur, pertinent pour tous.

3/ Quels sont les outils à privilégier ?

Tout développement d’outil suit un plan d’action, qui suit une stratégie. Globalement on va parler de stratégie d’engagement. Pour engager, nous devons parler un langage maison, adopter un ton particulier, et s’employer à donner corps aux valeurs de l’entreprise. Selon les objectifs et thèmes à déployer, la communication devra informer (utile, clair, pragmatique) et générer de l’enthousiasme (envie, interactivité, convivialité).

La première chose que nous mettons en place chez nos clients en communication interne est de recruter nos ambassadeurs internes qui pourront faire remonter les interrogations des collaborateurs, et dans le même temps, être porte-parole de l’équipe communication interne. En un mot : des relais d’opinion nécessaires. Car la communication ne peut être descendante uniquement. Il faut veiller à mettre en place des solutions pour permettre le feedback.

Au-delà de ce maillage humain, tous les outils de la communication sont envisageables : magazine, newsletter, events, ateliers, videos, rewards etc, le champ des possibles est aussi vaste qu’en communication externe.

4/ Quelles sont les thématiques d’une stratégie de com’ interne ?

Il est nécessaire d’inscrire votre stratégie selon le point de vue actuel des collaborateurs, leurs besoins, leur niveau d’engagement… pour prioriser, adapter selon les cibles.

Nous avons été confrontés à des problématiques différentes qui pourront peut-être faire échos à vos besoins :

– Avancial, filiale IT du groupe SNCF, devait mettre en œuvre en 6 mois un recrutement national de 140 personnes, mais s’est rendu compte qu’elle n’attirait pas suffisamment et que ses métiers étaient méconnus. Nous avons donc travaillé ensemble à construire sa marque employeur et la révéler à travers une campagne « accessible et agile »
( Découvrez le cas client ici 👉 https://agencemalice.fr/realisation/avancial/)

– Une marque de luxe, avec des sites dispersés à l’international, des cibles internes très diversifiées et des objectifs de transformation ambitieux, a capitalisé sur une véritable stratégie d’engagement interne pour prioriser et adapter ses messages. Cela a permis in fine de renforcer la fierté d’appartenance, faciliter la collaboration des différentes entités et développer une réelle convivialité (malgré l’apparition du télétravail). Nous les accompagnons au quotidien depuis plusieurs années et les résultats sont indiscutables !

– Une entreprise industrielle, leader sur son marché, qui n’a jamais communiqué en externe… et dont les différentes entités, elles, communiquent, s’aperçoit que par la com interne, elle peut fédérer et créer une nouvelle manière de communiquer en engageant ses différentes parties prenantes…

5/ Enfin, comment juger la réussite d’un plan de communication interne ?

Une à deux fois par an, il est bon de prendre le pouls de la société et connaître la vision des salariés. Le questionnaire est un bon allié à utiliser avec modération. Au quotidien, vous avez d’autres métriques à votre disposition pour challenger vos outils, votre ton, votre manière de procéder : les KPI de votre newsletter (on abandonne les emails qui ne livrent aucune data), le nombre de vues de vos documents en ligne (intranet, flipbook, fluidbook…), le nombre de participants à vos ateliers et naturellement, le retour que vous feront vos ambassadeurs internes…

Pour vous lancer, rien de mieux qu’un atelier d’une journée pour remettre à plat votre plateforme de communication et construire votre stratégie sur des fondations saines. Ensuite, n’hésitez pas à avancer de façon itérative avec tous les services.

Dans cette période tourmentée, la com’ interne qui a longtemps été vue comme le parent pauvre de la communication est en train d’acquérir ses lettres de noblesse !

En voilà une GOOOD news 😉