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Destination pays d’Uzès Pont du Gard Tourisme

communes 50
GARD 30
Produits envisagés 20
Visiteurs annuels 110 000

La fusion des offices de tourisme “Pays d’Uzès” et “Pont du Gard” en janvier 2018 a fait naître de nouveaux enjeux tels que faire de la destination une marque à part entière. Au-delà d’un marketing touristique, où l’on vend une destination, un endroit où partir en vacances, il s’agissait ici de marketing territorial, où l’on vend une marque, une identité, des valeurs, afin de déclencher des associations mentales positives et se distinguer des autres territoires touristiques.

La réponse malice

L’agence Malice a donc accompagné le nouvel office de tourisme “Destination Uzès Pont du Gard” avec 3 objectifs de communication :
– Valoriser et mettre en image la fusion des deux offices de tourisme pour permettre l’identification et la reconnaissance du territoire.
– Rassembler, fédérer autour de valeurs propres à cette destination, renforcer ou créer un attachement à cette nouvelle marque.
– Concevoir une vraie identité marketing s’appliquant sur des produits griffés vendus en boutique. Car l’acte d’achat en boutique va bien au-delà d’un simple souvenir rapporté chez soit. C’est un peu de la destination que l’achète. Voilà pourquoi les produits proposés en boutique doivent être cohérents et traduire l’ADN de la marque.

Clarification du positionnement

  • Travail sur les cibles : qui sont-elles ? quelles sont leurs attentes ?
  • Travail sur l’offre : loin du tourisme passif, à sens unique, la destination Pays d’Uzès Pont du Gard interagit avec ses visiteurs et propose un tourisme d’expérience.
  • Travail sur les fondamentaux de la marque et la proposition de valeurs qu’elle fait à ses cibles.

Création de marque

  • Travail d’un nom en cohérence avec le positionnement validé.
    Le nom “UP” fait des initiales d’Uzès et Pont du Gard, a été validé pour son dynamisme et sa capacité à rassembler autour de lui.
  • Travail d’une ligne graphique différenciante permettant de traduire à la fois qualité (c’est ce que la destination fait de mieux) et personnalité (un vrai parti-pris, un ton différenciant, qui pique la curiosité).

Travail de la ligne de produits griffés

Acheter dans la boutique de l’office de tourisme n’est pas un acte anodin. C’est ramener chez soi (ou offrir) un petit peu de l’expérience vécue sur place. Les habitants du territoire aussi peuvent s’approprier cet élément de reconnaissance de leur pays.

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