Retour

FNPSMS – SEMAE – UFS Interprofession maïs

Partenaires 3
Fans FB 42 000
Vidéos 146
Avec Malice depuis 2014

L’Union Française des Semenciers, la Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho et l’Interprofession des Semences et Plants (SEMAE) s’associent pour promouvoir le progrès génétique de la plante Maïs sur le territoire. Depuis 2014, l’agence Malice développe leur stratégie de communication.

La réponse malice

Aller au-delà du brief pour développer une prise de parole de type lobbying qui soutient positivement l’image du maïs sur des cibles professionnelles hyper-qualifiées. Redonner de la visibilité au maïs fourrage, l’oublié de la communication des semenciers et créer une communauté maïs autour de l’esprit pionnier. Créer pour les 3 partenaires un média dédié et indépendant en s’appuyant sur l’agilité et la convivialité de l’outil FB. A chaque cible sa page propre : éleveurs et maïsiculteurs.

Définir une ligne éditoriale testimoniale

Sortir de la technicité pour aborder les avantages et progrès de la plante par son impact réel sur le terrain, dans la convivialité. Proposer une représentativité des territoires et des typologies d’exploitations.

  • Faire parler les pairs (éleveurs et maïsiculteurs)
  • Capitaliser sur l’attachement à l’animal en créant le triptyque « Ma vache, mon maïs fourrage et moi » pour la cible éleveurs (29 000 fans)
  • Ancrer les valeurs de rentabilité, sécurité et performance dans l’esprit d’entreprendre sur la page « Mon sol, mon maïs grain et moi » (13 000 fans)

Activation FB à l’année

Créer son propre média et construire deux communautés distinctes sur Facebook, une pour les éleveurs et une pour les maïsiculteurs, pour partager les bonnes pratiques sans dogmatisme, pour s’inspirer face aux problématiques agronomiques, économiques, organisationnelles … du quotidien.

  • Calendrier éditorial annuel
  • Profiling, casting, rubricage de la ligne éditoriale, interviews
  • Production : vidéos (> 50 films par an) et visuels
  • Community management (rédaction, post, sponsorisation …)
  • Bilan Kpi’s et reco en continu
  • Jeux concours
  • Création du Groupe FB « Vachement Pro »
Envie de partager ?

à découvrir aussi